Une première dans le secteur du caviar d’élevage français, le producteur aquitain Perlita obtient le 30 novembre 2018 la certification à la norme internationale ISO 22 000. Un statut unique à ce jour parmi les producteurs de caviar français, qui place Perlita à la pointe de la sécurité alimentaire du secteur. Un point fort pour la ferme et sa compétitivité à l’export.
Un atout sur la scène internationale
L’obtention de la certification ISO 22 000 fera date dans l’histoire de l’Esturgeonnière, site de production de la maison de caviar Perlita situé sur le Bassin d’Arcachon.
Elle signe la reconnaissance de la rigueur et du soin tout particulier apportés depuis toujours par le producteur aquitain dans ses méthodes de production. La norme ISO 22 000 est la première norme à valeur internationale qui atteste de la mise en œuvre d’un système de management de la Sécurité des Denrées Alimentaires. Elle décrit à cet effet un modèle à suivre qui s’applique à l’ensemble de la chaîne de production agroalimentaire : de la production à la présentation au consommateur en passant par les fournisseurs et prestataires impliqués dans ce processus. La mise en place de cette norme répond à un besoin crucial d’harmonisation des procédures en matière de Sécurité des Denrées Alimentaires dans un contexte d’hyper-mondialisation des flux commerciaux.
Un repère pour les consommateurs
Cette certification fait figure de garantie en termes de qualité et de conformité réglementaire des produits, jouant un rôle clé face à des consommateurs toujours plus soucieux de renseigner leurs achats. D’autant plus que cette certification fournit un repère facilement identifiable et transposable à l’étranger.
La norme ISO 22 000 a d’ailleurs été révisée en juin 2018 afin d’apporter des clarifications sur ses exigences. Un collège d’experts issus d’une trentaine de pays a ainsi précisé ses attentes en matière de maîtrise du risque et de structure-cadre (HLS), et a explicité le lien étroit qui relie la norme et le Codex Alimentarius des Nations Unies.
« L’Esturgeonnière a décidé de s’engager début 2017 dans la certification qui donne à ses clients l’assurance de la maîtrise des process de production, notamment en ce qui concerne la sécurité sanitaire. C’est avec fierté que la ferme qui produit le Caviar Perlita devient en décembre 2018 la première en France certifiée iso 22000, toujours au contact des attentes de nos clients et dans l’amélioration continue de la qualité. »
Michel Berthommier, Directeur de l’Esturgeonnière
Pour plus de détails sur la norme ISO 22000 : https://lc.cx/iso22000